lundi 27 décembre 2010

Valles Calchaquies - Argentine

26/12 : Salta - Cachi

Apres une journee de repos nous nous levons tot et prenons le bus pour Cachi (a 7h).

Joli trajet qui traverse le parc des Cardones avec ses immenses cactus et des formations rocheuses aux differentes couleurs et aux formes contrariees.

On y arrive pour midi, charmant petit bled on trouve un hotel sympa puis on se pause au restau, il fait chaud et la visite de Cachi al dentro a 7km nous semble trop eloignee. Sieste a l hotel, puis retour en ville.

La ville est peutchote, place centrale et rues adjacentes aux facades blanches. Melange d architecture indienne et espagnole. Un petit coin de nulle part ou il fait bon vivre. On se balade et on le prend cool.

Le soir on commence notre decouverte des vins de la region de Cayate avec la bodega Nani ... Le coin va nous plaire !

27/12 - Cachi - Molinos - Cafayate (prononcer cafajyaté ou cafachaté selon la region...)

On prend la matinee cool (encore, car avec la chaleur il faut se preserver...).

Bus Cachi Molinos car il n y a pas de ligne qui relie Cachi a Cafayate, il faudra se debrouiller en taxi pour le reste. 120 km de piste ...

Molinos : un bled genre village fantome, ou on a mange et ou on devait trouver un taxi pour une autre bled, mais j´ai voulu faire du stop et encore une fois ... un plan formidable on a ete pris par deux francais de la jaquette qui nous ont amene directement a Cafayate, sympas tout plein, ca a rendu les 3 heures de piste bien agreable !!!

Des demain on va faire la tournee des bodegas (en gros des vignobles) car nous sommes dans une des regions les plus celebres pour ses vins (et en effet on en a deja goute et ils sont vraiment excellents). Si vous voulez des references pour le reveillon essayez Nanni ou Pietro Marini, que du bonheur !! Jany ne vous inquietez pas on les prend en demi bouteille (et qu une apres l autre). Ils font dans les 14degres. 14 degres + 30 degres a l ombre aie aie aie... Y a aussi le torrentes qui parait-il sont tres bon mais il n'existe qu'en blanc ... Pas de melange.

Pour le nouvel an ce sera sur salta, on a vu la rue des bars et peña avant de venir ici et ca a l'air bien sympa (avec demos de danses et musiques typiques).

On devrait revenir sur salta le 29 ou le 30, ca dependra de ce qu'on va visiter a cafayate.

On a fait une petite degustation cet aprem avec nos aimables co-voitureurs, puis le temps est devenu pluvieux, le temps de taper ces quelques lignes avant de retourner aux affaires serieuses !

Fin de journee a visiter puis commande d un plat de viande (barbeuk) pour deux au restau, le serveur arrive avec un gros plat avec un tiroir pour la braise et sur le dessus 1.5 kg de viandes. Vegetarien s abstenir, nous on s est regale.

28/12 - Cafayate : tournee des bodegas

Initialement on devait partir a cheval mais la meteo en decidera autrement ...

On retrouve nos chevaux et notre guide a 9h du mat mais la pluie commence a tomber, le temps de lui demander si ca va se degager ca s intensifie et rapidement les rues de la ville (pas d egout) se remplissent d eau. Parcours du combattant pour regagner l hotel, en 1/2h l eau deborde sur les trottoirs, un bon déluge.

On arrive a l hotel mouille, on se pose jusqu a 11h, la pluie s arrete, on ne s avoue pas vaincu, on part faire un tour dans les bodegas de la ville.

Ca commence par la visite des batiments et des installations avec un speech (parfois bien commercial) puis suivi de degustation de quelques vins jeunes.

Toutes les bodegas produisent le Torrontes : blanc au nez qui ferait presque penser a un muscat mais surprenant en bouche (sec).

Les rouges sont souvent a base de Malbec et/ou de Cabernet, Syrah quelques bonnes surprises pour des vins pourtant bien jeunes (2008-2010).

Apres midi location de velo pour rejoindre les bodegas plus eloignees de la ville, nous en ferons deux et surtout une belle balade au milieu des vignes. Un peu plus loin d ici sont produits les vins dont les vignes plus hautes (un peu + de 3000).

La region nous plait beaucoup : barbeuk/pif/tongue en décembre... on est pas malheureux.

Ce soir, re restau de barbeuk (les restaurants pour locaux n ouvrent qu a 20h45 d ou le passage pour completer le blog).

Demain matin on va faire du cheval et se balader encore vers les vignes puis dans l apres midi on devrait repasser par Salta pour aller a San Lorenzo (un jour ou deux et revenir pour reveilloner).

29/12 - Cafayate : Matinee a cheval, bodegas et retour a Salta

Matinee avec Freddy et ses chevaux. Lolotte sur un cheval de paso : trop le style.

On a fait une boucle de 3h pour au travers des vignes et des anciens territoires des indigenes. De beaux paysages avec les nuages accroches aux montagnes qui ferait paraitre a des sommets enneiges.

Argentine - Valles Calchaquies - Cachi / Cafayate

1. Profitez en, vous ne conduisez pas. Les bieres sont impressionnantes, les pintes irlandaises font rigoler à coté. Bon bout d'an.
    Popa

2. eh bien je ne savais pas que nous avions une grande cavalière!!!!!!.

lolo

3. Que l on est pas travaille si dur ces quelques jours pour rien : Notre selection :

-- Cafayate --

Bodega Felix Lavaque - Rio Seco
    Bodega Finca Las Nubes - Cabernet Malbec 2009
    Bodega Nanni Tannat 2006
    Bodega El Transito - Pietro Marini (Malbec) 2008
    Bodega El Esteco - Elementos (Cabernet-S) 2010

Les Torrontes (tous un peu semblables...) pourrait bien accompagner la part de foie gras que vous nous aurez mis de cote ;-)

-- Mendoza et autres--

El caballero de la cepa - malbec de finca flitchman