samedi 20 novembre 2010

Trek - Tour de l' Ausangate

16/11 - Ausangate Trek J1 - Cusco - T'inki - Upis

Leve 4h (la nuit a ete courte), les yeux un peu colles on rassemble nos affaires et on rallie le point de rendez-vous (le Jacks Cafe a 5 min de notre hotel)

4h30 il fait nuit mais pas froid, le Jacks est ferme, on fait connaissance de nos co-trekers. On sera 8, un couple d ecssais, un de hollandais, un new yorkais et une espagnole. Tout le monde a entre 25 et 35 ans.

Miguel (notre guide) et deux taxis viennent nus prendre, on rejoint un terminal terrestre assez eloigne du centre. A 5h nos sacs sont sur le toit et on prend la route de T inki (village qui sera notre point de depart pour le trek). Route goudronnee sur presque tout le trajet, tellement inhabituel qu on profite du calme et on fait un petit somm´. En fond un best of de reprises de chansons de lovers a la sauce sud-americaine.

Sur la derniere heure, les reliefs s elevent, les glaciers nous entourent presque.
Arrive a T´Inki on rencontre le reste de l equipe (1 cuisto Domingo et 2 commis Alberto et Basilio).

Une petite heure pour charger les 5 chevaux qui porteront toutes les affaires, un 6eme sera scelle en cas d urgence si un de nous ne pouvait plus marcher.

Nous commencons la marche, de n avoir que nos petits sacs su le dos nous avons l impression d etre en apesanteur. On traverse le village et prenons la direction de la plaine d Upis au pied de l Ausangate.

Le chemin est facile, majoritairement plat, la montagne et ses glaciers grossit petit a petit face a nous. Le temps est superbe, nous marchons en manches courtes (+/- 4000m).

L equipe (cuisto-commis et chevaux) qui nous avait depasse ont installe au bord d une riviere : tente pour cuisiner et en plein air, tables et chaises. Ils nous ont mijoté u bon petit repas, thé chaud, entree, plat, desert ... Bien loin de nos habitudes de 2 repas par jour majoritairement composes de patates !

Nous passons un premier col (4600) puis redescente gentille vers l´aire de camping. Superbe panrama sur le glacier. A quelques pas de nos tentes, les sources d eaux chaudes naturelles. Elles se melangent a l eau de la riviere (froide) pour remplir une petite piscine du coup juste tiede. Le soir (+/-4200m) il fait assez froid pour que seuls les hollandais tentent de s y tremper (ils tiendront moins de 2 min)

Une grande tente est accolee a la tente de cuisine, elle servira pour ue l on s y retrouve et qu on prenne les repas (double gaz de cuisine, lampe a gaz... tout confort). Les commis ont egalement installe les tentes de tout le monde, le matos est en super etat on devrait affronter sereinement les nuits qui prommettent d etre fraiches.

Dans la tente commune, on nous sert the + pop corn, soupe, truite frite, dessert au chocolat... On comprend que ca va etre un Trek dans des conditions 4*

17/11 - Ausangate Trek J2 - Upis - Laguna Ausangate Cocha

Reveil 5h30. On remballe nos affaires. On est en forme, la nuit a ete fraiche mais on est equipe et on sait s y preparer. On dort habille dans le duvet + sous duvet en soie. Le matin l exterieur de la tente est recouvert de glace (ca sera le cas toutes les nuits).

Petit dej avec fruits frais (papaye, banane, ananas, raisins) pains grilles, cereales. On hallucine un peu de la profusion et de la diversite.

On part ver 7h30, plaine avec elevages d Alpacas. Nous continuons a nous rapprocher du mont Ausangate, passage d un col a 4700m en pente douce. Arrive au sommet on peut apercevoir une serie de Lagunes dont certains aux couleurs bleutees.

Nous longeons les lagunes pour apercevoir une montagne rouge orangee de toute beaute. Nouveau repas 4*.
Le groupe lambine un peu, mais les distances a couvrir chaque jour sont assez faible -12/15km par jour. La seule difficulte serait l acclimatation a l altitude et pour nous ce n est plus un probleme !

Beaucoup de pause ou Miguel (guide) nous explique la region, les coutumes etc...

Nous continuons de tourner autour de l Ausangate, nouvelles lagunes, nouvelles montagnes (certaines ressemblent a des dunes de sable geantes). Nous sommes tout proche du glacier et la temperature s en ressent. Le ciel reste clair, parfait pour marcher et prendre des photos. L ecossaise et le couple de hollandais sont un peu malade, on profite du rythme lent pour apprecier les paysagse magnifiques (on en prend plein la vue).

Pour courroner le tout le campement est au pied du glacier, en premiere ligne sur les cascades qui alimentent les lagunes.

Le soir on rejoint rapidement la grande tente commune pour s y rechauffer avec un the. Les ecossais ont eu la bonne idee d amener un peu de vin chilien, on trinque au montagnes. Bon repas du soir, le chef fait des preparations sur ses rechauds qu il nous serait difficile de refaire dans une cuisine de restaurant. Bonne ambiance dans le groupe. A 8h30 on remercie l equipe et on fonce se mettre au fond des duvets. La veille on s est couche par -8, ce soir avec le vin chilien ca parrait plus chaud.

18/11 - Ausangate Trek J3 - Laguna Ausangate Cocha - Laguna Ticllacocha

Reveil 5h20, on applique le rituel (tout replier, rentrer les affaires dans les sacs, proteger les sacs avec les plastiques etanches). On va dans la tente commune prendre le petit dej. Tout le monde n est pas aussi efficace que nous a ces heures matinales. Apres un peu d attente sous un ciel entierement bleu on nous sert le ptit dej : oeuf et bananes frits, magnoc, pain grille. On fait le plein d energie parce aue c est auujourd hui que l on va franchir le col le plus haut du periple (a 5200, le destin voudra que que ca se passe auterment...)

Tentes deplentees, affaires chargees sur les chevaux, nous commencons la marche . Pour aller vers le col ca monte pas tres fort mais avec l altitudes certains ont du mal. Pour nous ca parrait assez facile, on demande au guide si on peut rejoindre le glacier a pied et apres retrouver le groupe en haut du col. Il nous donne de tres breves explications sur comment l atteindre et nous quittons le groupe et partons a grandes foulees vers le glacier.

Vite apres avoir quitte le sentier, nous comprenons que nous ne savons pas par ou passer. Le revetement pour continuer d avancer se fait de plus en plus inhospitalier. On decouvre a chaque passage de nouveaux obstacles : mur en pente raide a escalader, petites pierres qui partent en eboulis sous nos pas, rochers terreux friables et glissants. Nous passons 1h30 a galerer, une partie du temps a 4 pattes, certaines parties relevent persque de l alpinisme. Nous continuons notre approche sans oser se poser la question du retour. Nous finissons par avoir un visuel du glacier au dessus de nous puis nous l atteignons. Quelques photos pour immortaliser le moment puis nous commencons a reflechir : comment rejoindre le groupe. Nous essayons dans un premier temps de contourner le sommet pour rejoindre le sommet : un pan de roche vraiment abrupte nous dissuade d essayer (option vraiment trop dangereuse). Nous revenons sur nos pas et decidons qu il sera plus facile de continuer a monter jusqu au sommet du col face a nous en esperant que nous pourrons redescendre par l autre cote. Retour a 4 pattes sur les pierres qui se defilent sous nos pieds. 30 minutes apres nous atteignons le sommet, nous apposons notre pierre sur le cairn. Nous pouvons voir l autre cote, notre groupe nous attend, nous descendons en footing, l autre face est bien moins pentue. Miguel nous indique que le col par lequel nous arrivons culmine a plus de 5400m (moins de 1000m du sommet le plus haut).

Le reste de la journee ne nous fournira pas autant d adrenaline. Nous continuons dans les hautes vallees noter 360 o de l Ausangate. Peu avant d atteindre le staff qui ont prepare le repas du midi le ciel se couvre et il se met a greler comme de petites billes de givre (legeres, ca ne fait pas mal). On installe la tente commue pour manger abrite. Le temps du repas ca se decouvre. Jolie paysages sur la fin de la journee, on peut admirer Sta Catalina, autre montagne avec des glaciers a sa cime. Le campement est installe l altimetre indique 4750, le froid risque de pincer. Nous installons tente et couchage et rejoignons la tente commune pour profiter des quelques degres de la tente cuisine qui est accolee. Pop corn et petite fiole de ruhm ramener par l americain aideront a lutter contre le froid qui s installe. Apres le repas, on garde toutes nos couches et prenons place dans les duvets.

19/11 - Ausangate Trek J4 - Laguna Ticllacocha - Pacchanta

Leve 6h, ciel entierement bleu, on nous sert le petit dej en plein air, pancakes a la creme de lait, riz au lait canelle et clous de girofles. Dejeuner avec vue sur le mont cruz.

On entame la marche, le temps est toujours degage, nous passons devant la montagnr des 3 pointes (nous en comptons 4 mais ne poserons pas la question...).

Plusieurs lagunes colorees (turquoise, bleu profond, noir, orangee, une tres profonde et completement transparente). Au sol des roches egalement multicolores.

L americain demande a aller toucher le glacier, il en prendra pour 2h de galeres comme nous avions connu la veille.

A 13h30 nous retrouvons un village (30taine de maisons). Dont certaines sont meme en beton avec electricite pour la lumiere !

Nos tentes sont montees, la popote mijote dans une des maisons.
Apres le repas l equipe des 4 peruviens avec nous defient opur un match de foot. L americain qui n y a certainement jamais joue decline. Nous prendrons un 4eme joueur parmis les villageois. Un petit terrain en pente borde de ruisseaux. Ils souhaitent jouer 4 bouteilles de Cusceña pour l equipe gagnante. Nous acceptons.

Des le debut du match on comprend que ca va etre difficile, courrir a 4700m brule les poumons, a la fin de chaque action il nous semble que l air ne contient plus d oxygene.

Le hollandais, outre ses 2m de haut joue plutot bien et nous arrivons a leur mettre quelques buts. Nous prenons l avantage a la mi-temps 5 a 4 (40 minutes eprouvantes).

Pas de pause, on change de cote, on integre des enfants du village qui sont venus nous voir et ca repart. A bout de souffle, les poumons en feux nous arrivons a garder l avantage et finirons vainqueurs 10 - 7. Perou vaincu par le reste du monde.

L equipe nous prepare une autre surprise pour le soir : Patchamanka.
Plat typique, ils sont (apres le match) aller tuer le mouton.

Ils ont construit unfour en pierre et l ont charge a fond pour le mettre a temperature max ensuite ils posent la viande asaisonne dessus, recouvre le four et la viande d une couverture puis l ensevelisse sous la terre (1h de cuisson a l etouffee) : un regal, un gout vraiment unique. On nous sert des enormes pieces de viandes que nous devorons avec des patates douces et un vin chaud. Le tout avec les main comme le veut la coutume !

On reste a discuter jusqu a plus de 21h (horaire exceptionnel).
Reveil regle a 5h30.

20/11 - Ausangate Trek J5 - Pacchanta - T'inki Cusco

Rituel matinal.
On arrive preum´s au ptit dej.
Une fois rejoint on nous sert Quinoa au lait (clous de girofle, cannelle), pain perdu et un gateau a la creme e a l orange. On ne sait pas trop si on va partir marcher ou retourner faire la sieste dans la tente apres ca.

Les jeunes du village avec qui nous avions joue au foot la veille nous rejoigne, nous distribuons nos derniers cahier, crayons, bonbons et leur souhaitons au revoir.

3h30 de marche pour relier T´inki, où nous devons prendre le bus aui nous ramenera a Cusco.

Miguel propose a Laurianne de monter le cheval de secours, ni une ni deux elle est en scelle et part au galop. Elle quitte le chemin, pour rejoindre les paysans et bergers dans les champs. Triple galops en pleine pampa, la video a notre retour.

L organisation aura ete 4* tout du long avec un style ttes a l americaine (le guide nous caline a chaque col et chaque debut et fin de journee).
Le premier jour on est my friend, le dernier on est tous brothers. Meme si on a enorment apprecie le trek, on regrette l´ambiance plus intimiste et plus franche de victor (trek precedent dans les communautes).

Laurianne chevauche dans la pampa.

Le temps que je sorte la camera pour filmer le galop elle etait deja loin ...

Perou, Trek - Tour de l' Ausangate

1. Si tous vos treks sont comme ca, vous allez nous revenir gras comme des cochons de lait ;-) C'est vraiment du trek 4*!
    Photos superbes, ca donne envie!

2. je peux te dire que c´était le seul ou on a eu trois vrais repas par jour et un snack en plus le matin, parce que les autres on faisait plus "vache maigre". En meme temps quand tu marches plus de 8h par jour il faut bien refaire les reserves !! j´ai presque plus de peau d`orange!!!

3. Bonjour,
    on envisage de partir faire ce trek cette année.
    Je voudrais savoir par quelle organisation vous êtes passés (choisie sur place ou réservée avant) & quel était le tarif ?
    Merci par avance. :)
    Valérie

4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

5. Le tarif oscille entre 150 et 350 $us par personne.
    Réservation sur place à Cusco.
    Se renseigner sur les agences au préalable permet d'éviter les mauvaises surprises.

On connait deux très bons (et très différents) guides sur Cusco.

1. merci de nous donner le nom ou l'adresse des 2 guides sur cusco (sont-ils francophones ?), ainsi que l'agence qui vous a organisé le trek. nous sommes 8 et nous voulons faire ce trek en mai 2012.vous dites que le tarif oscille entre 150 et 350 ;pourquoi une telle différence ? avez-vous des conseils à nous donner ? MERCI

6. Le guide qui nous accompagnait à été victime d'un accident depuis, il est malheureusement décédé.
    Nous avions obtenu ses coordonnées au travers de l'association : South American Explorer.
    Ils ont des bureaux à Cuzco et pourront vous renseigner.

Le tarif dépend : de la prestation et de la marge de l'agence.
    Cette agence se positionne sur du haut de gamme : guide réellement diplômé avec un très bon niveau d'anglais et une équipe de cuistos/d'intendants au top.
    Après le tarif peut être fortement négocié, nous avions pour ce trek obtenu un tarif inférieur d'un tiers par rapport aux 6 autres personnes. 200us$ contre 300 pour les autres (400$ prix public annoncé)