mercredi 3 novembre 2010

Aguas Calientes et Machu Picchu

Nous sommes arrive du trek et avons pris un day off (bains dans les sources chaudes).

Du retard sur l ecriture mais ca prend du temps et pour l instant la meteo est avec nous, je pense boucher les trous quand on aura de la pluie.

On vient de faire le Machu Picchu aujourd hui c etait vraiment grandiose.

3h20 le reveil n a pas encore sonnne mais on est deja reveille et tout excite. Petit dej au lit (yop, cacolac, cereales). On finit de preparer les sacs.

Sorti de l hotel avant 4h lampe frontale a la main, directions Puentes ruinas a +/- 3km (il est tot mais la foulee est decidee).

Il faut dire que si nous avions achete la veille les tickets d entree du Macchu Picchu, seuls les 400 premiers visiteurs a se faire tamponer (une fois sur le site) peuvent acceder au Wayna Picchu et profiter de la vue qui surplombe le site. Les premiers bus partent d AguaCalientes a 5h30 il va falloir les moucher !

En ralliant Puntas ruinas, d autres lumieres de frontales se joignent aux notres (ca nous rassure de pas etre les seuls fous a se lever au milieu de la nuit, surtout que certains y vont en footing).

4h30 nous arrivons au pont, une cinquantaine de personnes sont deja la. Quasi exclusivement que des jeunes 15-35 ans. Le pont est ferme et le garde a pas l air plus presse que ca, il nous dit qu il ouvrira peu etre un peu avant 5h. La pression monte. On est au pied de la montagne et on se doute que le chemin va etre costaud.

4h45 il ouvre les les portes du pont et controle brievement les tickets d entree. La foule (on a ete rejoint par 150 - 200 autres personnes) part a fond les ballons (et nous de meme). On dirait un depart de marathon. On apprendra plus tard s appelle les 1400 marches (et si les peruviens sont petits les pierres qui font office de marches elles sont bien hautes!!)

On monte parfois en s aidant des mains (a 4 pattes), toujours a la lumere de la frontale. Le froid de la nuit ne s est pas dissipe mais sous l effort nous sommes trempe de sueur.

Tout le monde (parti trop vite) se retouve en nage et a bout de souffle, ca se transforme vite en course d endurance (on est bien entraine pour ca !).
La luminosite du soleil arrive petit a petit pendant que nous continuons d enchaine mecaniquement la montee.

On arrive sur le site un peu apres 5h30 est est mouille, on se gele mais on se fait tamponer l entree du Wayna pour y monter a 7h ! Nous avons obtenu le precieux sesame !

On rentre a 6h, on est presque les premiers sur le site, on a l impression que c est nous qui sommes en train de decouvrir l endroit en pleine nature.
C est splendide, la cite est perchee en haut de la montagne et le cote imposant des constructions, leur integration dans le site et leur etat de conservation fait que l on pourrait presque imaginer les incas y vivre aujourd hui.

On profite que le site soit vide pour prendre quelque photos, et restons bouche bee a chaque nouvelle perspective que nous offre le lieu.

Nous sommes un peu inquiet le Wayna est sous le brouillard, la vallee aussi est sous la brume et ca semble monter. Finalement le ciel bleu l emportera et on aura un temps magnifique.

On monte le Wayna, 1h de marche en pierres en rab. Pour arriver au sommet il faudra traverser un tunnel a l interieur duquel il nous faudra nous contortionner pour passer. De la haut la vue est grandiose. On s y installe, preparons et mageons nos sandwiches. Nous passerons l heure suivante l air beat a contempler la magnificience de l endroit.

10h30 Le soleil brille, les nuages de la valle se sont dissipes, nous redecendons du Wayna et faisons le tour des ruines en suivant les groupes avec les guides pour se faire expliquer. (Notre neo trilinguisme a son utilite). Nous apercevons des chinchillas peruviens (voir photo, ils sont dans l ombre).

Dans la partie superieure du site nous rencontrons les lamas, nous faisons un seance photo puis une petite sieste avec eux.
On finit la visite, nous promenons encore sur ces lieux puis rentrons sur Aguas Calientes.

Soiree repos a se cremer les coups de soleil (malgre la creme solaire). Petit restau pres de l hotel et retour pour la derniere nuit dans notre chambre en bois. On soupconne que quelque chose dorme avec nous a la vue des piqures sur nos mollets. Ce qui ne nous empechera pas de dormir encore comme des bebes.

Perou, Machu Picchu

Demain on va prendre un train vers Ollantaytambo d ou on rayonnera, il y a de belles choses a voir vers la bas. On vous racontera bientot.

1. Ah...Agua Calientes! que de bons souvenirs. Un tout petit village mais quel régal ces sources d'eau chaudes!! On s'en souvient encore...
    Julie & Cathy

2. Et le Machu Pichu...paysage magique! Je me souviens être arrivée tout là haut(Wainapichu) et en avoir eu des frissons, tellement c'était magnifique!
    Toutes ces fotos et récits donnent envie d'y retourner!!
    Julie & Cathy

3. Rien qu'en photo, les paysages sont superbes et les deniveles impressionnants! Alors pour de vrai... Ca doit etre magique, a t'en couper le tchout!!!
    En tout cas, vous avez l'air de bien vous etre adaptes. Nous ne vous avons presque pas reconnus au milieu des lamas ;-)