dimanche 7 novembre 2010

Cusco - Pisac

Nous arrivons ce dimanche midi a Cusco.

Petit coup de fil a la famille puis nous allons partir a la decouverte de la ville. Nous allons y rester quelques jours.

08/11 - Arrivee et visite de cusco

Le bus se gare dans un quartier peripherique, a la vue de ce qu on a deja traverse et du plan de la ville en notre possession, nous prenons un taxi pour nous deposer a l adresse d un hotel trouve sur le guide. La ville est assez etendue dans une large vallee. Il y a +/- 300 000 habitants, peu de construction en hauteur (1 ou 2 etages). Le paysage est quand meme bien plus urbain que ce que nous avions pu voir ces dernieres semaines.

Le taxi nous depose a l entree d une rue pietonne (chouette on sera au calme), le tout a quelques cuadras de plaza de armas.

Nos gros sacs poses, nous descendons sur une grande artere pour rejoindre le monument pachakutec, une tour en pierre avec une statue sur laquelle il est possible de monter pour avoir une vue panoramique sur la ville.
A l interieur de la tour un mini muse sur les chefs incas et leurs regnes.

Nous traversons un marche, puis un enchainement de ruelles jusqu a l eglise Sto Domingo (nous la visitons, colossal mais un peu ronge par l humidite).

Ballade jusqu a la plaza de Armas, place impressionante sur laquelle donne 3 eglises et dont les abords sont tout en arcades et balcons colores. Vraiment tres beau. Une halte a un cafe chic dont la terrasse est l un de ces balcons qui offrent une superbe vue. Petit moment de detente.

On repart vers le quartier historique (incas) San Blas, belles ruelles aux murs en pierres aux tailles complexes. On dirait que les incas jouait a une version un peu lourde du Tetris bien avant la game boy !
On flane dans les galleries d art du quartier, la nuit se met a tomber.

Petit restau, et a la fin du repas un groupe de musique (andine) rentre dans le restau et jouera un moment (guitares, yukulele, flutes, percus).
Nous finissons notre infusion en musique et regagnons l hotel.

09/11 - Visite de cusco (suite)

On depose pres de l hotel notre sac de linge sale et poursuivons vers le grand marche. Sur la route nous nous arretons aux agences de tourisme pour nous renseigner pour le trek de l Ausagante. Pas pour en faire l ascension car il culmine bien au dela des 6000 mais il est possible d en faire le tour en 4-5 jours avec des traverses de cols a 5200m. Ca devrait etre la prochaine etape du voyage. Les agences ne nous renseigne pas beaucoup, le personnel competent ne semble pas etre du matin.

On finit par arriver au marche, on y flane, des fruits, legumes des cereales, de la viande et du poisson (le tout non refrigere) ; Des fleurs et de l artisanat ; et enfin les stands de cuisine, nous nous y faisons servir un petit dej plutot copieux : riz patates saucisses bananes tomates oignons... Pour faire glisser un jus de fruit frais presse devant nous (delicieux).

Apres le plein de sucres lents et de vitamines nous faisant le tour des musees de Cusco, plutot decevants, pas grand chose a voir, peu d explications.

Nous retournons vers les rues vivantes du centre et faisant une petite pause au cyber a midi pendant que le soleil tape fort.

En synthetique, on reviendra publier la version longue plus tard de la fin de Cusco et de l Orga des treks

L apres midi, nous rendons visite a une association de voyage, nous prevoyons de partir pour l Ausangate.

Puis visite des ruines au dessus de Cusco a cheval.
Restau veget le soir.

10/11 - Visite de Pisac

Visite du marche et des ruines.

Organisation des deux treks que nous allons enchainer.

- (10/11) 6 jours dans les communautes reculees loin des circuits touristiques en pseudo humanitaire dans les villages non relies par des chemins (sans eau potable, sans electricite) ou il ne se parle que le Queschua. On part avec brosses a dents, savons, stylos, cahiers ... Le tout sur notre dos muscle (et celui de notre guide) car qui dit pas de chemin dit pas de mule.
A 6 h de route de Cusco vers l amazonie (direction Puerto Maldonado), on recupere un embranchement puis apres c est piste de camion puis a pattes.

Le lendemain du retour (16/11)
- 5 jours pour faire le tour de l Ausangate

Ca promet, on essaiera de donner signe de vie entre les deux.

Perou, Cusco

1. hola mes amigos,

esta fifi brin d'acier on la fotografia??